Option ESEC 3ème

Fichier

Mercredi 8 septembre :

Mission de chaque équipe : construire en 16 minutes la structure la plus haute avec, en son sommet, un chamallow.

Matériel : 20 spaghettis, une paire de ciseaux, un rouleau de ruban adhésif et un morceau de ficelle.

Fichier

Mercredi 15 septembre

Nous avons fait le bilan de notre défi chamallow puis nous avons relevé un nouveau defi : L'oeil de l'expert !

L’observation est une tâche difficile. Nous pensons voir tout ce qui se trouve devant nos yeux mais ce n’est pas nécessairement le cas. Une première étape pour mieux observer consiste à s’efforcer de décrire de manière fine et détaillée, car ceci aide à focaliser l’attention et à remarquer ce qui autrement peut échapper à un regard hâtif. Une description détaillée comporte plusieurs aspects : utilisation d’éléments quantifiés, description du général vers les détails, nombre de détails suffisants…

Fichier
Fichier

Mercredi 22 septembre

Reproduction des dessins avec les descriptions rédigées la semaine dernière. On compte les points !

Fichier

Mercredi 29 septembre : Aujourd'hui on en voit de toutes les couleurs !

Nos yeux ne sont pas des instruments de mesure infaillibles. La perception visuelle subit de nombreuses influences qui l’éloignent de la réalité physique. C’est notamment le cas du « contexte » de l’élément observé qui influence notre perception des couleurs. La perception peut donc, au final, être différente de la réalité physique du monde, même si nous en prenons rarement conscience.

Fichier

Mercredi 6 octobre : un objet mystérieux !

Les élèves découvrent un objet mystérieux, par les sens. Ils mobilisent du vocabulaire pour en faire une description puis émettent des hypothèses sur sa structure interne et la façon dont il peut fonctionner.

Pour bien décrire un objet et expliquer son fonctionnement, il faut utiliser un vocabulaire précis. Si on n’a pas accès à l’intérieur de l’objet, on peut émettre des hypothèses sur la façon dont il est fait et sur son fonctionnement.

Fichier

Mercredi 20 octobre :

Création de cartes animées sur le thème d'Halloween

Fichier

Mercredi 10 novembre : la chasse au dahu !

Objectif : Découvrir que certaines informations peuvent être détournées, et que nous pouvons parfois faire l’objet de manipulations d’opinion.

Les élèves ont visionné cette vidéo puis ils ont lu cet article et se sont questionnés sur la fiabilité de ces sources.

Fichier
Fichier

Mercredi 24 novembre et mercredi 8 décembre (1er décembre banalisé)

Création d'un animal fictif : Pour créer un canular, il faut arriver à donner une impression de vérité : par exemple, en utilisant des termes scientifiques, en mélangeant l’imagination avec la réalité, en prétendant se baser sur des sources fiables…

Fichier

Mercredi 15 décembre

Des ombres sur la Lune ! Dans la vie de tous les jours, nous sommes confrontés à une grande quantité d’informations. Pour en vérifier la véracité nous pouvons avoir recours à certaines de nos connaissances scientifiques.

Fichier

Mercredi 12 janvier

Réflexions autour d'extraits du documentaire "Comment j'ai détesté les maths"

Fichier

Mercredi 2 février :

La cryptographie est devenue aujourd'hui presque banalisée et beaucoup de monde l'utilise sans le savoir. On y a recours pour sécuriser les échanges et créer la confiance lors de ces échanges.

Aujourd’hui, l’un des plus grands enjeux de la cryptographie est la cybersécurité.

Fichier

Mercredi 9 février : C'est l'heure du bilan !

 

Fichier
Fichier
Publié le 25/02/2022
Modifié le 25/02/2022